Procédure de départ

Procédures

1- S’échauffer et préparer son vélo

L’échauffement vous permet d’éviter les blessures. Une préparation adéquate du vélo prévient les bris mécaniques et réduit les ajustements en cours de route.

 

2- Déposer son vélo vis-à-vis la pancarte correspondant à son groupe de vitesse

Principes de base afin de bien choisir votre groupe de vitesse moyenne :

a) Un cycliste trop rapide pour un peloton aura pour effet de faire accélérer le peloton en donnant des coups, ce qui fera éventuellement éclater le peloton.

b) Un cycliste trop lent pour un peloton aura pour effet de retarder le peloton. Le cycliste s’épuisera rapidement ce qui le rendra dangereux pour le reste du groupe.

c) Il faut être conservateur. Il vaut mieux rouler avec un groupe moins rapide à la première sortie ce qui évitera de retarder le peloton.

d) Un cycliste plus fort doit s’ajuster aux autres membres du groupe. Il peut aider le peloton en prenant des relais plus longs et en supportant ceux qui ont plus de difficultés dans les côtes.

e) Le défi d’un nouveau cycliste est d’apprendre à rouler selon nos règles. Le cycliste doit faire sa classe dans un peloton moins rapide car une vitesse plus élevée demande encore plus de coordination.

 

3- Prendre la carte et la description du parcours à l’auto du responsable.

Il y aura trois longueur de parcours.

 

4- Mot de bienvenue

Le mot de bienvenue a pour but d’identifier les nouveaux membres et de faciliter leur intégration au sein du club.

 

5- Capsule de formation

La capsule de formation permet de cibler et de corriger les problèmes rencontrés dans les randonnées précédentes. Elle donne aussi de l’information pour améliorer le roulement des pelotons.

 

6- Départ par groupe de vitesse

Les groupes sont formés selon la vitesse et la longueur du parcours et doivent être composés de 4 à 8 cyclistes maximum (au départ). Valider l’information avec le responsable du groupe. S’il y a plus de 8 cyclistes dans votre groupe, vous pouvez par exemple faire un groupe 25-27 fort et un groupe 25-27 régulier.

Identifier les nouveaux cyclistes et mettre quelqu’un en charge de leur donner les rudiments des techniques pour rouler de façon sécuritaire.

 

7- Le départ

Les pelotons partent en commençant par le plus rapide et en descendant jusqu’ au moins rapide et en laissant une période d’attente entre chaque peloton (1 minutes).

Retour

Merci à nos

Précieux partenaires